Hogwarts Castle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexionDernières imagesRechercherTP DCFM - Le Charme du Bouclier 09091508401449950
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 TP DCFM - Le Charme du Bouclier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Bran Llywerin
Bran Llywerin
Professeur de DFCM
Directeur de Serdaigle

Corps enseignant et personnel de Poudlard
Parchemins rédigés : 9



TP DCFM - Le Charme du Bouclier Vide
MessageSujet: TP DCFM - Le Charme du Bouclier   TP DCFM - Le Charme du Bouclier EmptyDim 17 Jan - 21:59

Les élèves regagnèrent peu à peu leur place, de retour de pause.
Llywerin attendit quelques secondes avant de prendre la parole :

- Comme l’a si bien remarqué l’un de vos camarades, le mot à prononcer pour effectuer le Charme du Bouclier est Protego.
Par contre, en ce qui concerne la gestuelle, aucun d’entre vous n’a pu m’en donner une description acceptable. La Charme du Bouclier ne nécessite aucun mouvement particulier, mais cette technique demande une certaine expérience. Vous devrez donc dans un premier temps exercer un bref et sec mouvement de poignet vers l’avant, pointant votre baguette en direction de l’adversaire. Votre baguette, comme nous le verrons dans le prochain cours permet de canaliser l‘utilisation de votre magie.
C’est votre détermination qui vous permettra de créer cette barrière magique.
Vous devez visualiser ce bouclier mentalement puis prononcer la formule adéquate, sans hésitation. Une hésitation et votre sortilège comportera une faille ou ne s’effectuera pas.
Je ne m’attends pas à ce que vous réussissiez tous un bouclier parfait durant cette séance, car il ne suit pas les trois étapes qui permettent normalement l’aboutissement d’un sort (entendre par là formule/gestuelle/volonté). Ce sort comme je l’ai dit en début de cours n’est appris normalement qu’en fin de deuxième année/début de troisième année. Mais un entraînement régulier et assidu de votre part devrait palier ce défi.
(sourire)

Le professeur balaya la salle d’un regard. Les différentes réactions qui se dégageaient de ses élèves l’amusaient.

- Maintenant, veuillez vous levez, s’il vous plait et vous placer en file indienne en face de moi.

Les premières années s’exécutèrent sans trop se chamailler.
Bran effectua un rapide geste du bout de sa baguette et tables et chaises se collèrent aux murs d’une façon synchrone. Un second amena le mannequin à ses côtés.

- Je vous présente mon fidèle assistant, lança fièrement Llywerin, une main sur l’épaule du pantin de bois, ce qui déclencha quelques rires. Je vais lui céder ma place pour la partie pratique. Mon cher associé va vous envoyer chacun votre tour un sortilège aléatoire sans grand effet majeur pour votre petite personne.
Vous devrez donc être prêt à contrer son attaque d’un Charme du Bouclier à tout moment. Après votre tentative concluante ou non, venez me rejoindre de ce côté de la pièce pour me donner une analyse de votre première confrontation (ressenti, résultat, améliorations...) ensuite vous pourrez regagner la file pour un second passage.
(pause) Des questions ? Non ? Alors Messieurs, Mesdemoiselles, à vos marques !
Revenir en haut Aller en bas

Jaina Delorme
Jaina Delorme
Elève de première année

Serpentard - Maison de l'ambition, du goût de la réussite, de la malice et de la fourberie
Matières étudiées :
  • - Métamorphose
  • - Potions
  • - DFCM
  • - Astronomie
  • - Histoire de la magie
  • - Sortilèges
  • - Botanique
  • - Divination
  • - SACM
  • - Etude des Moldus
Parchemins rédigés : 16



TP DCFM - Le Charme du Bouclier Vide
MessageSujet: Re: TP DCFM - Le Charme du Bouclier   TP DCFM - Le Charme du Bouclier EmptyDim 21 Fév - 17:55

Jaina pris place dans la file indienne sans trop se presser, préférant laisser deux trois élèves se mouiller avant elle, histoire d'analyser leur technique avant de passer à son tour. Elle ne semblait pas la seule à prendre son temps à rentrer dans la queue, mais pas pour la même raison. Ils n'avaient pas assez confiance en eux.

Le premier sorcier à passer était un Griffondor au vue de l'intérieur de sa capuche vermeille. Ce dernier s'avança de quelques pas et se mit en position de défense, les jambes légèrement fléchies, baguette levée. Il croisa le regard vide du pantin inanimé. Le mannequin se redressa soudainement et pointa sa "baguette" vers le premier année. Un trait mordoré fusa de son extrémité. Le Griffondor surpris par la rapidité du pantin bégaya un timide Protego :

- Pro... Protégo !

Un mince voile blanchâtre se matérialisa devant lui, trop tard. Le jet doré le dissipa en le transperçant et frappa le jeune élève. Ses cheveux poussèrent instantanément de soixante centimètres sous les rires de ses camarades. Le Griffondor rejoignit le professeur qui lui rajusta sa coupe d'un coup de baguette magique.

Quand vint son tour, Jaina se plaça face au mannequin, écartant un peu ses jambes, de manière à garder un bon équilibre. Sa prise se raffermit sur sa baguette magique, toujours sur le côté. Elle fixa son adversaire et chassa toutes ses pensées, se focalisant sur le pantin, guettant le moindre geste. Sans vraiment en prendre conscience, sa main gauche se leva, une fraction de seconde avant que le mannequin s'anime.

- Protego ! cria-t-elle d'une voie décidée.

Ses pupilles se rétractèrent, une lumière rouge s'imprimant sur sa rétine. Un filtre opaque se profila devant ses yeux. Le sortilège heurta de plein fouet le bouclier laiteux qui oscilla un instant mais tint bon. Jaina sentit l'onde de choc vibrer sur son poignet. Sous l'impulsion la jeune Serpentard recula de quelques centimètres. Le sort se volatilisa en même temps que la barrière magique. Elle avait réussi ! Un cri de joie résonna dans sa tête mais elle n'en laissa rien paraître et se dirigea d'un air neutre de l'autre côté de la salle.

- Impressionnant miss Delorme, et vous n'êtes pas tombé sur le sortilège le plus facile que j'ai intégré dans ce pantin. Je n'ai pas grand chose à redire sur votre petite démonstration si ce n'est votre posture défensive une peu trop nonchalante à mon goût. Mais le résultat est là. Vous semblez détenir un bon potentiel. Nous vérifierons cela dans les prochains cours. Vous avez une remarque, des questions ?

Jaina secoua la tête, affichant toujours ce masque neutre.

- Dans ce cas vous pouvez repasser une seconde fois si vous le souhaitez ou rester à mes côtés.
Revenir en haut Aller en bas

Précieuse Milady
Précieuse Milady
Elève de première année

Serpentard - Maison de l'ambition, du goût de la réussite, de la malice et de la fourberie
TP DCFM - Le Charme du Bouclier Prefet3
Matières étudiées :
  • - Potions
  • - DFCM
  • - Sortilèges
Parchemins rédigés : 37



TP DCFM - Le Charme du Bouclier Vide
MessageSujet: Re: TP DCFM - Le Charme du Bouclier   TP DCFM - Le Charme du Bouclier EmptyLun 22 Fév - 0:17

Négligemment appuyée contre son dossier, la Serpentard écouta les recommandations du prof d'un oreille distraite. Il faut dire que les baratins théoriques l'ennuyaient toujours autant. Au final la réussite d'un sort ne dépendait que de trois points, la formule, le geste et le mental. Soit ici, il fallait prononcer distinctement le protego, en effectuant un mouvement sec et bref du poignet_en visant cela va de soi_ et visualiser la barrière dans son esprit. Maintenant la pratique était une toute autre histoire. Elle senti son estomac se serrer lorsqu'elle comprit que les élèves ne pourrait pas s'exercer tranquillement dans leur coin, mais ils seraient soumis à l'épreuve un par un devant toute la classe. Le fait d'être le centre d'attention général n'était pas dérangeant si tant est qu'elle se couvre pas de ridicule. N'ayant jamais pratiqué ce sortilège, rien ne l'assurait de réussir du premier coup et la demoiselle ne désirait pas se retrouver avec des dents de lapins, des oreilles d'éléphant ou autre abomination du genre.

Choisissant de se positionner au centre de la file, la blonde baguette en main s'efforçait de se préparer. Ignorant les premiers élèves qui passait l'exercice, elle tâcha de se concentrer. Elle imagina le bouclier comme un sorte de grosse bulle invisible qui renverrait le sort à l'expéditeur. Cela devrait faire l'affaire. Tout en voyant son tour approcher, la vipère répéta le mouvement du poignet aussi discrètement que possible, sa baguette pointée vers le sol. Même si la plupart des élèves échouaient, Précieuse ne se sentait pas rassurée pour autant. En tant que Préfète et riche héritière d'une famille sans pur, se serait vraiment la honte si elle ne réussissait pas.. Elle devait y parvenir !

Quand ce fut son tour, la poupée prit une profonde inspiration pour dissiper ses craintes et s'avança d'un pas assuré vers le mannequin de bois. Ce n'était pas ce grotesque pantin qui allait l'avoir, foi de Précieuse Milady ! Ses doigts crispés sur le manche torsadé de sa baguette, la vert et argent fixait la figure de bois quand un sortilège fonça droit sur elle. Non non non ! elle était pas prête ! Dans un réflexe salvateur, la blonde bondit sur le côté juste à temps pour l'esquiver. Elle avait réagit instinctivement en voyant le maléfice fuser dans sa direction sans avoir eu le temps de rassembler une pensée cohérente. Evidemment ce n'était pas franchement ce qu'on attendait elle vu qu'elle n'avait pas même tenter de jeter le sort. Quant au sortilège du mannequin, il avait heurté l'élève suivant dans la file.


- Désolée, je n'étais pas prête.

S'excusa la jolie peste en se remettant en place, sans un regard pour le malchanceux derrière qui se retrouvait affublé d'une moustache sans savoir ce qui lui était arrivé. Heureusement que n'avait pas été pour elle. Bien décidée cette fois à montrer de quoi elle était capable, la blonde se concentra. Elle n'était pas sensée esquiver mais repousser le sort, rien de bien compliqué. Deuxième tentative donc pour la Serpentard. Un nouveau sortilège s'échappa hors du pantin, et cette fois elle eut la réaction souhaitée.

- Protego !

Sa voix cristalline s'éleva dans la salle tandis qu'elle donnait un petit coup sec du poignet en direction du buste et une demi sphère brillante explosa hors de sa baguette. Le fuseau de lumière bleutée heurta le bouclier immatériel et fut réexpédié en sens inverse. Gardant sa baguette brandie devant elle, Précieuse resta un moment confuse avant de réaliser qu'elle avait réussi. Elle ne pouvait s'empêcher de penser " et c'est tout ? " tant cela semblait stupide maintenant qu'elle l'avait fait . C'était comme renvoyer un ballon. Enfin cela n'avait aucune importance, la seule chose qui comptait c'était son succès. Un sourire ravi éclaira son visage tandis qu'elle rangeait sa baguette. Puis elle s'éloigna d'un pas aérien, sans cacher le moins du monde sa satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




TP DCFM - Le Charme du Bouclier Vide
MessageSujet: Re: TP DCFM - Le Charme du Bouclier   TP DCFM - Le Charme du Bouclier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

TP DCFM - Le Charme du Bouclier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts Castle :: Le château et ses tours
 :: Deuxième étage :: Salle de Défense contre les Forces du Mal
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit